Mes résolutions pour la nouvelle année ! Faire du sport

27.12.18 / Loisirs / Author:

Que ce soit pour maigrir, entretenir sa forme ou faire un peu d’exercice pour un mode de vie sain, le tapis de marche mécanique est un matériel d’entraînement conçu pour un usage à domicile qui permet non seulement de s’entraîner chez soi à son rythme, à peu de frais et au chaud tout en retirant les avantages liés à la course, au footing. Cet équipement d’entrainement cardiovasculaire convient à tout le monde. En effet, ce matériel d’entraînement sportif à domicile s’adresse aussi bien aux adeptes de salles de sports qu’aux amateurs de sport en plein air, puisqu’il se dédie aussi bien à un usage ponctuel que temporaire. Il permet de se préparer à domicile, de s’échauffer, de faire du sport lorsqu’on n’a pas le temps de se rendre en salle, lorsqu’il fait trop froid ou que la chaussée est trop glissante pour courir dehors, par exemple. Les personnes qui ont une activité sédentaire, soit parce qu’elles travaillent devant un ordinateur toute la journée dans un immeuble avec ascenseur à deux pas de chez elles, soit parce qu’elles vivent à la campagne et se servent de leur voiture pour effectuer toutes leurs courses, ont tout intérêt à posséder un tapis de marche à domicile. C’est le matériel de sport conçu pour une utilisation domicile qui séduit le plus les adeptes de coureurs et de marcheurs durant la période hivernale, puisqu’il permet de s’entraîner chez soi à son rythme, au chaud, sans être perturbé par les conditions climatiques. Par ailleurs, c’est un bon matériel pour mettre toute la famille au sport, surtout lorsque ses membres sont quelque peu réticents au sport, puisqu’il peut être utilisé par tout le monde et permet de courir à différentes allures.

Critères de choix du tapis de marche mécanique

Lorsqu’on souhaite s’équiper d’un tapis de marche mécanique, il est important de bien prendre en compte ses besoins, ses attentes, son état de santé physique, l’utilisation prévue du tapis, le nombre d’utilisateurs prévus, la fréquence d’utilisation, l’espace disponible pour accueillir l’appareil et le budget dont on dispose. Ainsi, à partir de ces critères, on choisira un tapis en veillant à ses différentes caractéristiques et son prix. L’amorti procuré par le tapis est un élément important dans le choix du tapis, ce qui nécessite de l’essayer avant de choisir. La longueur de la bande de roulement du tapis doit être comprise entre 60 et 120 centimètres, le moteur du tapis doit être le moins bruyant possible afin de permettre un usage en soirée sans gêner les autres, la pente du tapis doit être de 10% maximum, le système de sécurité doit permettre au marcheur ou au coureur de ne pas se faire mal en cas de déséquilibre (la machine doit s’arrêter), les programmes et fonctionnalités dont est doté le tapis doivent être utiles, assurer un contrôle du rythme cardiaque et une sélection de la vitesse désirée de course, etc.

Comment bien utiliser son tapis?

Pour des effets probants sur un tapis de marche mécanique, il est possible de l’utiliser quelques minutes quotidiennement, entre 15 minutes et 45 minutes, voire plus, entre 1 heure et 2 heures, tout dépend de l’aptitude physique et des attentes de l’utilisateur. C’est un appareil conçu pour renforcer les muscles, l’idéal avant une compétition sportive amicale ou une séance de cardiotraining en salle. Qu’on l’utilise de manière ponctuelle ou permanente, il est important de bien l’installer chez soi afin de bien en profiter. Installé dans une pièce ou la véranda, le tapis de marche peut être utilisé à tout moment, raison pour laquelle il est important de bien décorer la pièce qui va le recevoir, en y mettant par exemple, des plantes vertes en pot, une étagère pour y ranger des serviettes éponge et même une petite télé pour se motiver avec une musique et/ou des images adéquates. Certains modèles peuvent être équipés de capteurs pour contrôler les paramètres de l’utilisateur et lui permettre d’avoir un entraînement ciblé. Si vous préférez faire de la course optez pour un tapis de course voir ici : https://www.kimishoes.fr/blog/tapis-de-course/

 

Comments: 0

Leave a Reply

« |